Tout amateur d’activités de plein air souhaite être le plus à l’aise possible lorsqu’il fait du vélo, mais il est également important de ne pas être « déconnecté » de la vie truffée d’informations. Dans la mesure du possible, il importe de ne pas manquer les appels téléphoniques importants ou les alertes. Pour faciliter l’utilisation des smartphones à vélo, l’industrie du cyclisme a mis au point des supports spéciaux. Les fabricants proposent des supports de différentes formes et conceptions. Les modèles de supports pour vélo varient en termes de méthodes de fixation et de matériaux utilisés.

Raisons de monter un smartphone sur un vélo

Grâce aux supports pour vélo, qui constituent une option très pratique, les téléphones portables peuvent être placés en toute sécurité, et de manière pratique dans une position proéminente sur le guidon de la bicyclette. Vous n’avez plus à craindre qu’il tombe de votre poche, qu’il soit endommagé ou perdu. Pour un avant goût, vous pouvez cliquer ici et découvrir le support vélo téléphone Twist & Scoot de Zulupack. Ce modèle convient non seulement pour les vélos, mais aussi pour les trottinettes et pour d’autres véhicules à deux roues. Il se compose d’une araignée extensible en silicone et s’adapte au guidon via une sangle de fixation étirable. L’esthétique, l’économie et la sécurité sont garanties pour votre balade à vélo.

  • En fixant ce clip, vous pouvez :
  • Garder votre smartphone en vue à tout moment ;
  • Enregistrer des alertes par e-mail et SMS ;
  • Utiliser les applications nécessaires et utiles directement sur la selle du vélo (applications de navigation) ;
  • Sélectionner et utiliser une autre application utile sur votre smartphone (ordinateur de vélo) ;
  • Vérifier les appels entrants et y répondre immédiatement si vous avez des écouteurs (pour ne pas manquer les appels importants), et vérifier toutes les alertes entrantes.

Fixez le support au guidon de votre vélo pour rester à l’aise sur le terrain ou sur la piste.

Différents supports

Les fabricants proposent une large gamme de supports pour vélo afin que les cyclistes puissent choisir le support pratique qui répond le mieux à leurs besoins. Il existe des modèles universels pour tous les modèles de smartphones, ainsi que des modèles dédiés conçus pour s’adapter à des modèles de smartphones spécifiques.

Étuis étanches en cuir ou en similicuir

Dessus transparent et fermeture à glissière, un jeu d’entretoises est inclus pour ajuster la densité du téléphone portable à placer dans le support. Cette option de fixation est idéale pour une utilisation à vélo par temps humide, car elle permet de garder le smartphone complètement sec et protégé de la saleté et des éclaboussures.

Araignée en caoutchouc

Fabriqué à partir d’un caoutchouc avancé et durable, le support de vélo « Spider » est extrêmement compact et léger. Il est nervuré pour maintenir le smartphone, et comporte un clip de fixation à l’extrémité. Le smartphone est maintenu en toute sécurité dans ce support. Les vibrations sont minimisées lorsque le vélo est en mouvement.

Métal – plastique

Les supports pour vélos sont généralement en métal, en plastique ou en une combinaison de ces matériaux. Il existe une grande variété de supports disponibles pour les cyclistes, en fonction de leur capacité à maintenir l’appareil en toute sécurité, et à offrir une vue pratique (sur le côté ou en haut et en bas).

Tentacules

Les coussinets de tentacules sont fabriqués à partir de matériaux innovants, généralement en silicone. Ils absorbent et amortissent les chocs et les impacts, et offrent une flexibilité maximale. Le support pour vélo vous permet d’ajuster le téléphone à l’angle de votre choix.

Méthode de préhension

Comme indiqué plus haut, les supports de téléphone peuvent être universels, compatibles avec tous les modèles, ou conçus pour une marque spécifique. Il est courant de fixer mécaniquement le téléphone portable au support de vélo. Cela permet de serrer l’appareil :

  • En forme de crabe ;
  • En forme d’araignée en caoutchouc ou de tampon avec des tentacules (supports à sangle flexible) ;
  • Un clip fixe le téléphone portable au support (supports de vélo encliquetables).