L’entraînement par électrostimulation est un entraînement de haute intensité, à fort impact et très complet en peu de temps. Cependant, il y a de nombreuses choses à savoir.

Les effets de l’entraînement par électrostimulation

Les membranes cellulaires produisent du collagène en réponse aux impulsions électriques. Le collagène est l’une des protéines les plus importantes pour le maintien des cellules du corps. Il joue un rôle important non seulement dans les muscles, mais aussi dans l’intégrité des ligaments, des tendons et des articulations.

Aujourd’hui, la plus grande avancée dans le domaine de l’entraînement par stimulation électrique est une machine conçue spécifiquement pour ce type d’entraînement, qui peut entraîner 350 muscles simultanément. L’effet de la stimulation électrique dure jusqu’à 48 heures et, selon l’athlète, il est recommandé de s’entraîner une à deux fois par semaine.

Quel que soit votre objectif, qu’il s’agisse d’une perte de poids ou d’une tonification des muscles, passez par un centre d’électrostimulation à Grenoble. Le studio Jam Bodytec propose différents appareils pour vous permettre d’obtenir de meilleurs résultats avec l’électrostimulation. Les séances sont d’ailleurs supervisées par un coach personnel qui propose un programme personnalisé adapté à votre rythme et à vos capacités. Le studio Jam Bodytech vous permet de réaliser une remise en forme efficace, rapide et sans perte de temps.

Principe et fonctionnement de l’électrostimulation

Le système nerveux central est responsable de l’électrostimulation de chaque cellule. Des millions de racines nerveuses sont divisées en millions de récepteurs qui communiquent avec chaque cellule. Lorsqu’une impulsion atteint la membrane cellulaire, un potentiel d’action est généré. Les potentiels d’action permettent un transfert rapide d’informations entre les tissus et à l’intérieur de ceux-ci.

Les potentiels d’action peuvent se produire dans de nombreux types de cellules, mais ils sont le plus souvent utilisés dans le système nerveux pour la communication entre les neurones et pour la transmission d’informations des neurones vers d’autres tissus du corps, tels que les muscles.

Dans ce potentiel d’action, les ions sodium et potassium sont utilisés, mais les ions calcium le sont également. Comme cette réaction nécessite l’utilisation de grandes quantités d’ATP, le glucose est nécessaire. Dans ce cas, les molécules de myosine « décomposent » (hydrolysent) l’ATP, libérant ainsi l’énergie nécessaire à la contraction musculaire.

Lors de l’entraînement par électrostimulation musculaire, cette réaction est exagérée au niveau de la membrane, ce qui signifie qu’il y a plus d’ATP et d’ions disponibles.

Comment se passe l’entraînement par électrostimulation ?

Avant de commencer l’entraînement, vous buvez une boisson enrichie en vitamines et minéraux. Vous porterez un short avec 16 électrodes, un gilet avec 12 électrodes et deux électrodes sur les bras. Vous êtes maintenant prêt à commencer l’entraînement !

L’appareil enverra des impulsions électriques pour stimuler vos muscles, et chaque personne effectuera l’entraînement qui correspond le mieux à son niveau de forme et à ses objectifs. Votre entraînement sera guidé par un entraîneur personnel.