L’arthrolyse est une intervention chirurgicale destinée à restaurer la mobilité complète d’une grosse articulation dont le mouvement est restreint. Cette intervention est généralement pratiquée sur l’articulation du genou ou de l’épaule.

En quoi consiste l’arthrolyse du genou ?

L’arthrolyse du genou est une intervention chirurgicale faite au niveau du genou et elle est destinée à redonner toute sa mobilité de l’articulation dont le mouvement est limité.

L’arthrolyse, également connue sous le nom d’arthroplastie chirurgicale, rétablit la mobilité complète d’une grosse articulation, ce qui nécessite des techniques chirurgicales orthopédiques spéciales et n’implique généralement pas d’ouvrir l’articulation en grand.

Dans la plupart des cas, l’intervention peut être réalisée de manière peu invasive. Cette approche chirurgicale présente de nombreux avantages pour le patient. Si l’opération est réussie et qu’il n’y a pas d’autres complications, le patient peut rentrer chez lui le jour même de l’intervention mini-invasive.

L’arthrolyse du genou ne nécessite pas nécessairement une hospitalisation et peut être pratiquée en ambulatoire. L’altération de l’amplitude de mouvement des articulations peut avoir des causes diverses, mais toutes peuvent être améliorées par une opération chirurgicale visant à remettre l’articulation en mouvement. La définition des directives médicales pour ce type de chirurgie est que le chirurgien doit rétablir l’articulation dans sa position initiale correcte et l’immobiliser avec le moins de force possible.

Auprès de la Clinique du Sport à Paris, des chirurgiens compétents et expérimentés pratiquent des arthrolyses du genou au quotidien. En cas de raideur du genou, prenez rendez-vous pour une consultation en passant directement à la clinique au 28 Boulevard Saint-Marcel, 75 005 Paris ou appelez au 01 8916 45 00. Sinon, visitez le site chirurgiedusport.com pour avoir plus d’informations.

Arthrolyse du genou : effets et objectif

Il existe des dyskinésies aiguës et chroniques des grosses articulations. L’indication la plus courante de l’arthrolyse du genou concerne les personnes âgées, car les adhérences peuvent entraîner une altération des mouvements de l’articulation. Avec le temps, des adhérences cicatricielles peuvent se former dans le tissu conjonctif de l’articulation, limitant le mouvement de l’articulation, de sorte que l’immobilité de l’articulation pendant un certain temps est une indication de chirurgie.

Une autre cause fréquente de limitation de l’amplitude articulaire est le rétrécissement de la capsule articulaire dû à des lésions dégénératives survenant avec l’âge ou l’ostéoporose. En cas d’ostéoporose ou d’ostéomalacie, le chirurgien doit faire très attention à ne pas endommager la structure osseuse, généralement très fragile, pendant l’arthrolyse. Il y a aussi l’arthrose, un état clinique qui touche principalement les personnes âgées et qui affecte également les grosses articulations du corps.

Tous les moyens conservateurs de mobilisation de l’articulation doivent être épuisés avant chaque arthrolyse. Cependant, des études ont montré que cela n’est pas possible chez tous les patients. Cela s’explique notamment par le fait que de nombreux patients souffrent de douleurs chroniques suffisamment intenses pour que le médecin généraliste recommande ce traitement. Au cours de l’intervention, les modifications de la capsule articulaire cicatrisée ou les parties raccourcies de la capsule articulaire sont enlevées ou séparées.

L’arthrolyse à long terme est un terme médical encore utilisé lorsque les pôles osseux sont retirés en plus des autres facteurs limitant le mouvement. L’amélioration ou la récupération complète de la mobilité de l’articulation est vérifiée au cours de l’intervention et révisée à nouveau si nécessaire. Après l’opération, la structure nouvellement créée est initialement considérée comme instable et fragile. C’est pourquoi le suivi postopératoire est très important. Le but de la rééducation est d’obtenir une stabilité à long terme, ce qui peut prendre plusieurs mois.