Suivre un cours de yoga n’est pas réservé aux femmes enceintes ou aux hippies, cet exercice présente de nombreux avantages pour votre santé physique et mentale et les experts recommandent de l’inclure dans votre routine de gym pour avoir plus de souplesse, éliminer le stress, accélérer le processus de récupération et améliorer votre respiration. Ce qui est essentiel pour pouvoir faire un bon entraînement et optimiser les résultats obtenus, mais si vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit, cela peut être un peu intimidant. Personne n’attend de vous que vous soyez capable de vous plier comme un bretzel lors de votre premier cours de yoga ou que vous sachiez ce que le formateur entend par « salutation au soleil » ou « pose de l’enfant », mais il y a quelques petites choses que vous devriez savoir pour éviter d’avoir l’air d’un débutant ou d’être celui qui est dans le coin, perdu et ne sachant pas quoi faire.

Pourquoi vous devriez suivre un cours de yoga ?

Tout d’abord, un cours de yoga à Paris ou dans une autre localité réduit le risque de blessure, augmente votre concentration, vous aide à gagner en force et en endurance, améliore votre posture (et vous en avez besoin si vous passez la majeure partie de votre journée assis au bureau devant un ordinateur) et vous aide à mieux comprendre les besoins de votre corps. Contrairement à ce que l’on peut penser, le yoga n’est pas un culte. Certains formateurs le prennent comme une philosophie et ont des décorations bouddhistes et hindoues un peu partout, mais ce n’est pas le plus important.

Les séances sont axées sur l’aspect physique, le reste est totalement facultatif et dépend de chaque personne. Prendre un cours peut vous aider à sortir de la routine, en permettant à vos muscles de se reposer un peu, et si vous ne voulez pas arriver sans rien savoir, voici quelques informations que vous devez connaître.

Vous avez besoin de vêtements spéciaux ?

Vous en avez probablement déjà dans votre garde-robe que vous pouvez porter en classe, la recommandation est de ne pas porter de vêtements trop grands ou trop amples. L’entraîneur doit être capable de voir votre posture, donc la recommandation est de porter des vêtements ajustés pour qu’il puisse vous aider à ajuster votre position si vous ne la faites pas correctement. Ce que vous devez acheter, c’est votre propre tapis de yoga, vous n’avez pas envie de vous retrouver avec le tapis en sueur du cours précédent.

Vous avez besoin d’un bon formateur

Ce n’est pas un cours que vous devez suivre avec un tutoriel sur Internet. La présence d’un entraîneur signifie qu’il peut vous aider à ajuster votre posture et vous montrer la forme correcte pour éviter les blessures. Un bon coach peut identifier si une posture vous rend la tâche plus difficile et doit vous demander si vous ressentez une quelconque douleur.

Vous n’avez pas à faire tout ce que les autres font

Surtout si vous êtes débutant, certaines postures seront plus difficiles que d’autres, il n’est pas mauvais de s’arrêter un moment afin de comprendre ce que vous devez faire ou de sauter quelque chose qui semble trop compliqué ou qui vous fait mal. Pour cela, il faut prendre la pose de l’enfant, s’asseoir sur le sol sur les talons, les pieds joints, plier le dos, tendre les mains en avant sur le tapis et baisser la tête.

Allez à votre propre rythme

Certaines personnes sont plus souples que d’autres, alors n’essayez pas d’imiter les personnes plus âgées de la classe juste pour avoir l’impression d’aller au même rythme. Pousser votre corps trop fort peut provoquer des blessures. Certains studios de yoga disposent de blocs de bois pour faciliter les postures lorsque votre souplesse n’est pas maximale.