L’aquabike est une modalité sportive dérivée de l’aquagym qui associe les bienfaits du spinning à la résistance fournie par l’eau, en combinant un travail cardiovasculaire et musculaire au rythme de la musique sur un vélo adapté au milieu aquatique. L’aquabike tonifie le corps, favorise la circulation sanguine, augmente l’oxygénation et est un allié qui combat efficacement la cellulite.

L’aquabike en quelques mots

Des vélos d’exercice spéciaux sont immergés dans une piscine peu profonde, couverte jusqu’à la hauteur du guidon de manière à ce que plus de la moitié du corps soit immergée et la musique vous accompagne tout au long de la séance. Une fois sur le vélo, nous devons pédaler en surmontant la résistance fournie par l’eau. L’aquabike fait travailler les jambes, les abdominaux et les bras, car il faut coordonner ces parties du corps pour les faire travailler. Par conséquent, bien que lorsque nous montons sur le vélo, la moitié du corps soit immergée et qu’il semble que nous ne travaillions que le haut du corps, la réalité est que nous travaillons tout le corps. De plus, avec l’aquabike, nous développons notre force et améliorons notre posture. Pour cela, il est recommandé de vous rapprocher d’un centre d’aquabike à Paris ou dans votre ville.

Déroulement de la séance

Chaque séance de ce sport dure en moyenne entre 30 et 45 minutes. La résistance exercée dans l’eau étant plus élevée que dans un cours de spinning, une séance permet de brûler environ 450 calories. En d’autres termes, nous brûlons plus de calories en pédalant sous l’eau dans un cours d’aquabike que dans un cours de spinning ou de cyclisme en salle en dehors de la piscine. Pendant que nous pratiquons ce sport, la pression de l’eau masse notre corps. Finalement, l’aquabike permet de combiner trois bénéfices essentiels : l’activité physique, le drainage lymphatique et la pressothérapie. Il faut noter que l’aquabiking est une activité à faible impact dans laquelle chacun peut s’autoréguler et s’autodemander en fonction de sa forme physique. Par conséquent, tout le monde peut bénéficier de sa pratique. De plus, comme elle se pratique dans l’eau, l’effet de la gravité et des tensions musculaires et articulaires est réduit. Il n’y a donc aucun risque de lésion ou de blessure musculaire, car l’eau masse en permanence les parties du corps qui sont en contact avec elle, ce qui favorise la circulation sanguine.

Avantages de l’aquabike

En général, les séances d’aquabike commencent par un bref échauffement pour stimuler la chaleur du corps et augmentent progressivement le rythme avec divers exercices qui font travailler à la fois le bas et le haut du corps. Tout cela se fait au rythme de la musique, comme dans les cours de spinning. Les cours se terminent généralement par des étirements qui aident à détendre les muscles après l’effort. Selon les experts, comme il s’agit d’une activité à faible impact dans laquelle chacun peut se pousser, elle convient à tout le monde. Voici quelques-uns des principaux avantages de cette activité :

  • Il aide à réduire le stress.
  • Comme il s’agit d’une activité aérobique, elle brûle les graisses et réduit le tissu adipeux.
  • Il améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire.
  • Il renforce les muscles des jambes, des bras, des fesses et de l’abdomen.
  • Il facilite un fort effet d’oxygénation dans tout le corps.